Parle-moi s’en! Projet de rayonnement communautaire

 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

 

Projet de rayonnement communautaire

North Bay (Ontario), le 3 février 2013 – Le Centre culturel Les Compagnons des francs loisirs est fier d’annoncer la réalisation d’un projet de rayonnement communautaire de deux ans qui représente aujourd’hui une valeur de près de 263 000$ qui se multipliera en impact et résultats dans la communauté francophone de North Bay pour des années à venir.

Ce projet a été conçu pour répondre à plusieurs priorités soulevées par la communauté francophone de North Bay lors de la planification communautaire tenue en mai 2010, facilitée et organisée par le RDÉE Ontario et Élargir l’espace francophone. Ces priorités peuvent être regroupées sous trois principaux domaines, dont la communication, le réseautage et les activités jeunesse, familiales et pour jeunes adultes.

Le projet de rayonnement communautaire vise à créer et améliorer la communication parmi les Francophones et Francophiles, ainsi qu’avec la communauté en général, rehausser leur sens de fierté et d’appartenance, faciliter la collaboration et les partenariats en créant des occasions de réseautage, ainsi que répondre à la demande des jeunes, des familles et jeunes adultes afin d’offrir plus d’activités en français.

Selon Corey McDonald, Président des Compagnons, « Ce projet a pour but de mieux faire connaître les besoins de la communauté francophone auprès de la communauté en général, mais aidera aussi à stimuler davantage leur participation et contribution à l’essor socioéconomique de North Bay ».

Ce projet contribue à élargir et à diversifier l’éventail de partenaires qui collaborent au développement des communautés de langues officielles en situation minoritaire. Les partenaires du projet comprennent le RDÉE Ontario et Élargir l’espace francophone, avec l’appui financier de la Fondation Trillium, Patrimoine canadien, la Caisse populaire de North Bay limitée, la Société d’aide au développement des collectivités (NECO) et le Ministère du Développement du Nord et des Mines.

Depuis la mi-octobre 2012, le Projet a déjà accompli un certain nombre de ses objectifs, dont  la mise en place d’un service de diffusion d’information et d’annonce destinées pour la communauté francophone « Le Réso », ainsi que la mise en place d’un espace de réseautage et de communication via les médias sociaux, et la revitalisation du site web officiel du Centre culturel Les Compagnons des francs loisirs (www.centrecompagnons.ca).

Prochainement, l’équipe du Projet travaillera sur d’autres objectifs qui ont été soulevés dans le plan communautaire de mai 2010 par le biais d’une campagne de sensibilisation et de fierté francophone, et l’élaboration d’une programmation  en sondant les jeunes de 13 à 40 ans lors d’un forum de discussion.

Pour en connaître davantage sur ce projet ou autre activité du Centre, s.v.p. consulter le site www.centrecompagnons.ca

 

Le Centre culturel Les Compagnons des francs loisirs agit en tant que moyen de développement et de regroupement culturel pour la communauté francophone et francophile ainsi qu’appuyer et enrichir la vie en langue française à North Bay et des environs.

 

 

30 –

Pour plus de renseignements, communiquez avec :

Kathleen Valois, coordonnatrice d’activités

Les Compagnons des Francs Loisirs

327 rue Dudley

North Bay (Ontario) P1B 7A4

Tél: 705.472.5547

Téléc: 705.472.9225

[email protected]

Catégories