Notre édifice est vendu, c’est une nouvelle époque

le mardi 19 janvier 2021

Chers membres des Compagnons des francs loisirs et membres de la communauté francophone de North Bay et des environs,

Le vendredi 8 janvier dernier, le Conseil d’administration a finalisé la vente de l’édifice au 327, rue Dudley à North Bay. Cet édifice, qui servait à la communauté francophone depuis 1965 était à vendre depuis l’automne 2019.

Comme vous le savez, en 2017, le Conseil d’administration avait débuté une série d’études et d’analyses portant, notamment sur l’utilisation des locaux contenus dans l’édifice, sur le temps nécessaire à l’entretien et au fonctionnement et finalement sur les coûts associés aux réparations et aux rénovations nécessaires. Ces études ont été suivies par un rapport préparé par une firme d’experts-conseils et présenté au Conseil d’administration en mars 2019. L’ensemble des recherches ont révélé ce qui avait été soupçonné depuis quelque temps, que l’entretien de l’édifice entraînait des pertes financières pour l’organisme. De plus, une consultation auprès de la communauté entamée en mars 2018 indiquait que nos membres étaient ouverts à ce changement.

Au yeux du conseil d’administration, la vente de l’édifice ne constitue qu’une autre étape dans l’évolution du centre culturel qui dessert la région de North Bay depuis plus de 55 ans. Notre édifice a bien desservi la communauté et nous maintiendrons d’heureux souvenirs des divers spectacles et rassemblements qui y ont eu lieu au fil des ans.

La vente de l’édifice n’est pas une fin, mais bien un début d’une nouvelle époque pour les Compagnons, une époque de renouveau. La vente de l’édifice coïncide avec la lancement du 58e Carnaval des Compagnons. Grâce au travail de notre nouvelle équipe et du comité organisateur, cette édition du Carnaval se déroulera sous le thème de la persévérance, et ce, malgré les récents changements aux règlements provinciaux. Ce Carnaval virtuel est la preuve que Les Compagnons, c’est beaucoup plus qu’un édifice.

Notre organisme continuera à offrir une programmation diversifiée et de haute qualité à la communauté francophone de North Bay et des environs pour bien des années à venir. Pour ce faire, l’organisme compte profiter des nombreux locaux et salles de spectacles disponibles dans la communauté, comme nous l’avons toujours fait. Les gens ne viendront plus aux Compagnons, mais plutôt, les Compagnons fera partie intégrante de la communauté.

Dès que les restrictions de la COVID le permettront, les bureaux administratifs seront déplacés au site principal de la Garderie Soleil sur la rue Chippewa, garderie qui est gérée par Les Compagnons des francs loisirs. De plus, comme premier pas envers ce renouveau, le Conseil d’administration compte embaucher sous peu une direction générale capable de mobiliser la communauté francophone, de développer une programmation qui répond aux aspirations et aux intérêts de sa clientèle et de mettre sur pied un mode de financement qui assure la santé financière de l’organisme pour les années à venir.

Merci donc à vous, chers membres de la communauté, de continuer à appuyer la francophonie dans le Nipissing en participant aux activités, en assistant aux spectacles et en faisant entendre votre voix.

April Rosenberger et Michel Pagé

Coprésidents du Conseil d’administration
Les Compagnons des francs loisirs

Catégories