Vitrine Saisonnière

Voici une exposition d’art éclatée qui s’est retrouvé à quelques endroits dans la ville de North Bay. À la Caisse Alliance sur la rue Cassells et le boulevard Lakeshore et à la bibliothèque municipale de North Bay et au centre d’achat Northgate.

Les Compagnons des francs loisirs, appuyés par le Conseil des arts de l’Ontario sont fiers de vous présenter trois artistes locales extraordinaires et leurs œuvres qui se rattachent aux produits de la terre.

La poterie: La fabrication d’une poterie commence par le mélange des terres (argile, marne, silice) et de la vision de l’artiste.

Le batik: Un art qui utilise des teintures, souvent obtenues de la terre, pour produire des motifs sur du tissu avec de la cire d’abeille et de la paraffine.

La peinture: Les couleurs de la peinture sont créées par les objets qui proviennent de la nature y compris les roches de la terre.

Le papier: Le papier est un produit indirect de la terre. On y retrouve les minéraux que les arbres ont tirés de la terre pour se nourrir.  

Sylvia Antinozzi, Artiste multi-disciplinaire

Née à Montréal et issue d’une famille exogame dont la créativité devenait nécessitée, Sylvia a découvert le mélange de couleurs à trois ans et reçue ses premières huiles à 15 ans. Sa première œuvre intitulée « descente au bord de l’eau » à été vendue à la famille Paul Deschamps.  Malgré son cheminement dans le monde des affaires, elle est toujours demeurée fidèle à ses écrits et ses oeuvres visuelles.  Elle a exposée entre autre au cotés de Claude Fleury artiste reconnu du Québec. Autodidacte en 1998, elle consacre sa vie aux arts décoratifs. Conférencière et designer, elle est considérée comme une « Big Brush » aux cotés d’artistes comme Jo Sonja et Barb Watson. Arrivée à North Bay en 1998, elle se concentre à enseigner bénévolement dans les écoles primaires et à ses œuvres politiques. Membre de la guilde de pottery, elle travaille l’argile et des techniques de modelage. Elle offre à l’occasion des cours dans le cadre de la guilde. Elle choisi de continuer à oeuvrer et grandir dans le monde des ars puisqu’elle aura toujours à dire et redire.

Manon Dufour, Artisan potière

Je suis originaire du Saguenay Lac Saint Jean , Québec et j’habite à North Bay ,Ontario depuis 1990.

J’ai commencé à pratiquer l’art de la poterie après avoir suivi mon premier cours au Collège Canadore en 2004. En 2014, j’ai participé à l’exposition de poterie “ALL FIRED UP” à la galerie Alex Dufresne en tant qu’artiste émergeante.

Depuis 2019, je poursuis mon apprentissage dans la technique de cuisson Japonaise “Raku”. Un procédé de cuisson de l’émail avec choc thermique qui privilégie l’accident naturel du résultat des couleurs.

Toujours dans le but de pousser mes connaissances dans le monde de la poterie, je continue de participer à des cours et des ateliers de formation pour développer et améliorer mes techniques de travail et d’émaillage.

Dès que j’ai commencé à travailler l’argile, j’ai su que cette forme d’art était pour moi. Voir cette matière première se transformer sous mes doigts m’amène dans un état méditative et facilite une reconnexion spirituel avec la terre.
Qu’il s’agisse d’un tête-à-tête avec une simple tasse de café ou d’une table digne d’un festin, je veux que mes pièces de poterie favorisent la convivialité, d’être fonctionnelles, riche en couleur et confortable à utiliser.

Je crois en la beauté d’objets fait à la main.

Michelle St-Onge, Artiste en textiles

Elle a complété son degré dans les arts d’architecture d’intérieur au Collège Georgienne à Barrie, ou elle a aussi étudier les arts de textile.

Au delà des années, elle a reçu plusieurs commissions. Celle a qui elle tienne le plus à cœur est la toile qu’elle a créer pour Camille Perron(Pépère Cam) par sa fille, Marie-Claire, pour décoré le bureau de son père.

Michelle a créé des œuvres pour plusieurs spectacles et troupes de théâtre : La Troupe du-bord-du-lac Nipissing Inc., Gateway Theatre Guild, Nipissing Stage Company, Rep 21 et plusieurs écoles secondaires et élémentaires du district.  

Art Batik au Studio St-Onge

Pots pincés à la guilde de poterie de North Bay

Atelier de lutins de jardin à la guilde de poterie de North Bay

Expositions éclatées